• Petite balade de la Chapelle de Montempuis
Départ
Montampuis
58300 Saint-Parize-en-Viry

Arrivée
Montampuis
58300 Saint-Parize-en-Viry

33 min
8.30 km
Moyenne

Située aux confins de l’Allier, dans le département de la Nièvre, cette boucle vous mène le long des jolies petites routes nivernaises à la découverte de la belle chapelle de Montempuy.

Cette boucle de 8,3km est conseillée pour les enfants de plus de dix ans, les pratiquants occasionnels et les amateurs de vélo.
Au départ de la commune de Saint-Parize-en-Viry, empruntez les jolies petites routes qui traversent la campagne nivernaise. Profitez de ce cadre de verdure fait de prés parsemés d’étangs dans lesquels paissent les blanches vaches bourbonnaises. Poursuivez votre chemin jusqu’à Dornes. Traversez la commune, seigneurie apparue au XIIIe siècle, sur quelques kilomètres puis regagnez Saint-Parize-en-Viry. Empruntez le chemin qui vous mène à la belle chapelle de Montempuy. Fondée au XIe siècle par les moines clunisiens de Souvigny, cette chapelle, dont on retrouve des traces datant de Charlemagne, était accolée à un prieuré qui fût incendié pendant la guerre de Cent ans. Prenez quelques instants pour admirer cet édifice, aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques.

Difficultés particulières

Cette boucle emprunte des voies partagées par des véhicules motorisés.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de tourisme de Moulins et sa région

11, rue François Péron
03000 Moulins